La voie verte de LORIENT/PLOEMEUR
de kerfichant aux Korrigans
Tout d’abord la voie verte de LORIENT à PLOEMEUR est un beau parcours sportif de 12 km. Elle est essentiellement fréquentée par les adeptes de la course à pied, du rollers, du VTT.
A la période estivale, elle permet de se rendre directement à la plage. Les vacanciers, et même les lorientais, seront heureux de se dépenser physiquement en évitant de dépenser leur carburant.
Cette route aménagée démarre à Kerfichant près de l’école maternelle , face au centre commercial Intermarché. Elle s’écarte de la circulation automobile pour rejoindre un cadre résolument champêtre.
Route silencieuse et unique en son genre.
C’est une petite route sans virage, sans dénivelé, c’est une ligne droite qui pointe vers l’horizon dans un calme absolu…
Elle est accessible à tout le monde, très pratique également pour les personnes à mobilité réduite. On pourrait la trouver monotone si ce n’est que
les ponts barriolés de grafittis et les intersections nous rappellent l’ancienne activité des chemins de fer. Les intersections des routes du Galliec et allant au bourg de Ploemeur nous permettent d’ailleurs de poursuivre ailleurs notre périple ou de faire une escale culinaire ou touristique.
Paysages divers et variés
C’est un décor aux allées de grands chênes qui vous accueillent sur les premiers kilomètres.
Puis après avoir franchi la route du Galliec,vous serez séduits par d’autres espèces arboricoles cachant par endroits de vastes étendues de prairies. D’ailleurs, la biodiversité des plantes vous surprendra.Oui ! La nature, ses troupeaux de vaches et chants d’oiseaux sont bien au rendez-vous !!!
Sites touristiques
Voici quelques vues incontournables :
En premier lieu, la base aéronautique de Lann-Bihoué à droite avec ses hangars et bâtisses.
Puis plus loin, à droite les collines d’argile blanche et ses usines d’extraction de kaolin se dévoilent à notre regard et rajoutent un plus touristique à cette escapade sportif.
Ensuite, quelques kilomètres plus loin, toujours à droite,
on aperçoit la petite chapelle St Léonard datant du XVIè siècle qui se visite l’été.
Elle sera l’occasion de faire une pause, de la contempler à loisir, avant de parcourir les derniers kilomètres qui mène
à la dernière étape
LA PLAGE DES KORRIGANS;….
Toutefois,s’il vous reste encore du temps (et de l’énergie !),vous aurez la possibilité de prolonger votre parcours en empruntant le chemin côtier vers Guidel ou vers LORIENT;
Voilà une sortie sportive, culturelle et très conviviale !!!!