Tourisme côtier de Lomener à Fort Bloqué, une balade unique
Quoi de mieux pour faire du tourisme à Ploemeur que d’enfiler ses chaussures de marche et d’ aller notamment à la rencontre de ses paysages préservés et variés.De plus, son sentier aménagé ,ses huit plages et criques agrémentent l’itinéraire balnéaire d’environ 11 kms.
En partance du port de Lomener, le chemin côtier est bien dégagé .De la rue Beg er Vir Il s’ouvre sur une séries de petites criques bien abritées, certaines sont d’une eau très limpide.
Passage devant la coquette plage du Perello connue pour son exposition sud, son côté authentique breton, appréciée également par les campeurs logeant à proximité.
Puis plus loin, la crique naturelle et intimiste attire l’attention.En raison de son eau translucide, son charme indiscutable, elle est fréquentée par les connaisseurs.
Ensuite, une allée de pins puis des champs de bruyères reflètent la présence d’une flore variée.et préservée. Ils contrastent avec les vagues qui se fracassent sur les rochers. Au loin de l’autre côté, des bagalows séduisants agrémentent le paysage.
TOURISME A KERROC’H : pause sympathique
Ce décor vous emmène vers le petit port de KERROC’H et sa plage de Port Blanc entourée de rochers. Ces quelques falaises apportent un charme indiscutable à ce cadre breton.
La poursuite de la balade est plus sauvage, minérale. La mer embrasse la falaise et les rochers du littoral.
En face, l’Ile de Groix découpe l’horizon.
Ce spectacle fascinant vous emporte vers la plage du Courégant. Elle contraste même avec le décor naturel et préservé de cette côte découpée.
Le sentier très pittoresque continue vers la plage des Kaolins et ses espaces naturels. D’un côté, la mer y est transparente et le sable bien blanc, de l’autre, l’on aperçoit les carrières de Kaolin de Ploemeur. Ces argiles blanches servent à fabriquer de la céramique et de la porcelaine.
TOURISME A FORT BLOQUE :
un regard authentique
Enfin, la rando progresse vers un site historique et pittoresque, Le Fort de Keragan appelé communément Fort Boqué.
En outre, il est possible d’y faire le tour à pied à marée basse. Attention de ne pas se laisser surprendre par la remontée de la mer, au risque d’y rester bloqué !!!
Mettons l’accent sur cette fortification édifiée sur un îlot rocheux. Elle fait face à une longue plage de sable fin d’environ 2 km partagée avec la commune de GUIDEL.
Puis retour par le bus ou en taxi.
En conclusion, cette randonnée est facile avec peu de dénivelés.
Elle est également une belle façon d’admirer le bord de mer préservé de PLOEMEUR et de faire de l’exercice agréablement.