voie verte de Lorient à Ploemeur

La voie verte  de LORIENT/PLOEMEUR
de kerfichant aux Korrigansvoie verte-taxis-caugant

Tout d’abord la voie verte de LORIENT à PLOEMEUR est  un  beau parcours sportif de 12 km. Elle est essentiellement fréquentée  par les adeptes de la course à pied, du rollers, du VTT.
A la période estivale, elle permet de se rendre directement à la plage. Les vacanciers, et même les lorientais, seront heureux  de se dépenser physiquement en évitant de dépenser leur  carburant.

Cette route aménagée  démarre à Kerfichant près de l’école maternelle , face au centre commercial Intermarché. Elle s’écarte de la circulation automobile pour rejoindre un cadre résolument  champêtre.

 

voie verte-lorient-ploemeur Route silencieuse et unique en son genre.

C’est une petite route sans virage, sans dénivelé, c’est une ligne droite qui pointe vers l’horizon dans un calme absolu…
Elle est accessible à tout  le monde, très pratique également pour les personnes à mobilité réduite. On pourrait la trouver monotone si ce n’est que
les ponts barriolés de grafittis  et les intersections nous rappellent l’ancienne activité des chemins de fer. Les intersections  des routes du Galliec et allant au bourg de Ploemeur nous permettent d’ailleurs de poursuivre ailleurs notre périple ou de faire une escale culinaire ou touristique.

Paysages divers et variésvoie verte-lorient-ploemeur

C’est un décor aux allées de grands chênes qui vous accueillent sur les premiers kilomètres.
Puis après avoir franchi la route du Galliec,vous serez séduits par d’autres espèces arboricoles cachant par endroits de vastes voie verte-lorient-taxis-caugantétendues de prairies. D’ailleurs, la biodiversité des plantes vous surprendra.Oui ! La nature,  ses troupeaux de vaches et chants d’oiseaux sont bien au rendez-vous !!!    voie verte-vaches- taxis-lcaugant

Sites touristiques

Voici quelques vues incontournables :
En premier lieu, la base aéronautique de Lann-Bihoué à droite avec ses hangars et bâtisses.
Puis  plus loin, à droite  les collines d’argile blanche et ses usines d’extraction de kaolin se dévoilent à notre regard et rajoutent un plus touristique à cette escapade sportif.
voie verte-chapelle-saint-leonardEnsuite, quelques kilomètres plus loin, toujours à droite,
on aperçoit la petite chapelle St Léonard datant du XVIè siècle qui se visite l’été.
Elle sera l’occasion de faire une pause, de la contempler à loisir, avant de parcourir les derniers kilomètres qui mène
à  la dernière étape
LA PLAGE DES KORRIGANS;….

Toutefois,s’il vous reste encore du temps (et de l’énergie !),vous aurez la possibilité de prolonger votre parcours en empruntant  le chemin côtier  vers Guidel ou vers  LORIENT;

voie verte- plage-taxis-caugant

 

 

 
              Voilà  une sortie sportive, culturelle et très conviviale !!!!