VISITE du littoral larmorien et ploemeurois

Classé dans : Actualités, tourisme | 0

 VISITE A PIED : sentier côtier de Larmor-Plage à Lomener

taxis-caugant-visite-cité-voile
vue sur la cité de la voile

La visite à pied du littoral  larmorien et ploemeurois est une manière de découvrir des paysages diversifiés du pays de Lorient, son air vivifiant et iodé, sa botanique, enfin son architecture.

taxis-caugant-visite-base
vue sur la base sous-marine

Le sentier avoisine les  21 Kms démarre au pont de Kermelo, rive gauche, côté mer. Ce dernier relie les communes de Lorient et Larmor-Plage.  En outre, cet itinéraire qui se termine au port de Lomener à Ploemeur  offre aux marcheurs plusieurs atouts, tout d’abord il s‘effectue dans les deux sens puis il est aisé de l‘interrompre à tout moment. En effet,  le bus N°55 ou alors un taxi peut vous ramener à votre voiture et éviter un aller-retour.
Le chemin côtier commence par une vue incomparable au loin sur la base sous-marine et la cité de la voile de Lorient.

Ces deux musées sont particulièrement originaux au sein du patrimoine culturel lorientais. Visites à ne pas manquer.
Ensuite, le chemin bien dégagé laisse entrevoir le port de plaisance de Kernevel à votre gauche.

VISITE TOURISTIQUE SUR LA POINTE DE KERNEVEL

L’arrivée à ce charmant petit port  permet d’admirer  ses bateaux, restaurants, maisons du 19 ème siècle, alors une petite escale s’impose. En raison de sa proximité avec la citadelle de Port-Louis situé en face, un embarcadère propose la traversée vers ce monument historique. Mettons l’accent sur cette belle demeure rouge et blanc, » la villa Margareth »qui se détache du paysage. Elle appartient à un ensemble de trois villas : « le chateau des sardines »construites probablement vers 1850.
taxis-caugant-visite-port-kerneveltaxis-caugant-visite-larmor-plage

VISITE TOURISTIQUE SUR LES PLAGES DE TOULHARS ET PORT MARIA A LARMOR-PLAGE

visite-plage-Toulhars
plage de Toulhars

Le circuit longe  le front de mer et passe à proximité de la grande plage de sable fin de Toulhars. elle est notamment propice aux jeux de bord de mer à marée basse. En plus, De belles villas datant du début du siècle apportent un charme architectural balnéaire à la promenade . Elles ont appartenu à l’époque, à des capitaines de frégates, libraire, aumonier, négociant, médecin, entrepreneurs lorientais.
En comparaison, la plage de Port Maria est plutôt dédiée à la détente avec ses restaurants. C’est l’opportunité de se désaltérer à une des terrasses animées.

 

VISITE TOURISTIQUE DU PORT DE LOMENER

taxis-caugant-visite-kerguelen
plage de Kerguelen
taxis-caugant-lann-du-stole
plage de Lann du Stole

Avant d’arriver au port de Lomener , de beaux points de vue agrémentent cette balade. En premier lieu, la belle et longue plage de sable fin de Kerguelen avec sa faune et sa flore préservées. Puis, son eau est d’excellente qualité pour la baignade et bénéficie d’une ravissante vue sur l’Ile de Groix. Elle possède un centre nautique  dédié à la voile ainsi qu’à la plongée.
Mais encore, mettons l’accent sur le grand centre de rééducation et réadaptation  fonctionnelle de Kerpape très réputé dans le grand ouest.Il apporte un autre regard à cette marche. Sa grande plage familiale de Lann du stole, est adaptée pour les handicapés.Avec une longueur avoisinant de 500 mètres, elle mène

 

 

 

 

taxis-caugant (34)
port de Lomener

au petit port de Lomener.
Quant à
Ce petit port de pêche, il  est fort sympathique. Sa crique de sable fin est bien abritée. Ses restaurants ont  des terrasses face à la mer. Mettons l’accent sur son charmant poste de vigie en granit construite en 1893 qui permettaient aux  douaniers de l’époque de  surveiller le littoral.En outre, à gauche de cette guérite, la digue de LOMENER est très fréquentée par les pêcheurs à la ligne. Elle est également appréciée par les photographes. Sa houle qui vient s’y jeter lors des tempêtes.
taxis-caugant-visite-lomener

En conclusion, une petite escale s’impose dans ce bel endroit, soit pour déjeuner.  soit pour se baigner.